Arnaud Delannoy est un musicien fasciné par les instruments. Il aime les contempler, les manipuler, les découvrir et les faire découvrir, les classifier, les disposer par famille et par ordre de grandeur, les contempler encore et encore en songeant à une nouvelle méthode de classification et aux travaux d’agrandissement qu’il va devoir entreprendre pour en disposer davantage.
Arnaud Delannoy est un collectionneur frénétique, mais il est avant tout un musicien qui aime jouer de ses instruments et composer pour eux.  Il aime la sensation de l’acoustique, la vibration du bois, de la corde, de l’air et de la peau, et n’utilise plus jamais l’électronique. Ses synthétiseurs et claviers ont tous fini sur "le bon coin" et les instruments virtuels lui font dresser les poils du dos.
Arnaud Delannoy ne sait pas déléguer. Quant il s’agit de ses créations, il veut tout faire lui-même, composer, jouer, enregistrer, mixer, filmer, monter, faire son site et même rédiger sa biographie. Il gagnerait certainement à laisser du travail à d’autres mais il n’y peut rien, il ne sait pas faire autrement.

Arnaud Delannoy n’a pas trouvé sa place tout de suite.
Il a cru à dix-huit ans que la musique n’était pas un métier. Il a passé une licence de sciences physiques mais a rapidement réalisé que physicien n’était pas un métier non plus.
Il a cru à vingt ans qu’il deviendrait pianiste classique. Il a tenté de passer un prix, mais, distrait par la clarinette basse et le cymbalum qu’il commençait alors à apprendre, il a oublié d’en préparer le programme.
Il a cru à vingt-trois ans que son avenir était dans les salles de concert. Il a intégré différents groupes de musiques actuelles 1, et il a fondé un duo musical humoristique 2 pour lequel il a fait monter sur scène tous ses instruments. Le camion était bien chargé et le duo a tourné trois ans.
A vingt-cinq ans il a trouvé l’endroit où il se sentait le mieux : le théâtre. Il a été engagé par un compagnie, l'Atelier de l'Orage, comme musicien de scène et compositeur. Cette compagnie avait pour habitude d’explorer un nouveau pays à chaque spectacle, ce qui pour lui était un prétexte rêvé pour agrandir sa collection.

Les créations se sont succédées, le cercle des connaissances s’est élargi, et aujourd’hui, la trentaine passée et plus de soixante instruments,  Arnaud Delannoy est toujours musicien pour le théâtre3, compose des bandes son, accompagne des conteurs 4 et, parfois même, participe à des concerts.

1 Watine (depuis 2008), Maissiat (2011-2012), Isidore Gyr (2010), For The Kids At Home (depuis 2015)
2 Les Têtes de Linotte (2008-2012)
3 L'Atelier de l'Orage (depuis 2010), Cie Frédéric Sonntag (depuis 2015)
4 Bernard Chèze (depuis 2012), Le Souffle des Livres (depuis 2014)

© 2014 narnodel