Le Sheng (Shēng / 笙, prononcer "shingue") est un orgue à bouche chinois, très ancien puisque les premières traces remontent au deuxième millénaire avant JC.
Chaque tuyau émet un son lorsque l'on bouche avec un doigt le trou situé à sa base. La note est produite par la vibration d'une anche libre en métal, en fonction de la longueur du tuyau. C'est un instrument polyphonique, puisqu'il y aura autant de notes émises que de tuyaux bouchés. Le son peut se faire aussi bien en soufflant qu'en aspirant, des effets de tremolo et de stacatto sont possibles en agissant avec la langue.
Il existe une grande variété de formes et de tailles. Mon sheng comporte 17 tuyaux, accordés presque chromatiquement sur un peu plus d'une octave. L'ordre des notes est extrêmement illogique et deux notes ont des doublons (je ne dispose donc que de 15 notes). Je suppose que cette disposition est conçue être la plus pratique possible dans le jeu traditionnel. Dans mon cas, c'est surtout un casse-tête !
Le sheng aurait été à l'origine des instruments à anche libre européens : l'accordéon, le bandonéon, l'harmonium et l'harmonica...