Création collective autour du Japon. L'espace est bi-frontal, la scène est traversée par une passerelle, en référence au théâtre Nô. Un jongleur incarne la figure de Ryokan le moine errant, un comédien nous replonge dans le Japon féodal, une danseuse nous fait revivre l'histoire de Sadako Sasaki, petite fille irradiée à Hiroshima.
Pour ce spectacle, j'ai composé les musiques en m'inspirant des traditions japonaises et chinoises et en introduisant la pédale de boucles qui me permet de créer en direct des orchestrations complexes.
J'ai choisi des instruments pour la plupart chinois, le guzheng, le pipa, le guqin, le hulusi et les tambours, ainsi que des instruments moins asiatiques tels que le hang et la flûte traversière.
Mise en scène : Gilles Cuche
Décors : Einat Landais et Roger Chéreau
Avec : Hernan Bonet, Gérard Clarté, Arnaud Delannoy et Denise Namura
Lumière : Frédéric Duquenne et Jean-Luc Oliveira
Conte Yiddish d'après la pièce de Shlomo An-Ski. Dans son atelier, Jacob le vieux cordonnier, donnant vie aux objets qui l’entourent, fait revivre le destin tragique et fascinant de Hanan et Léa, les Roméo et Juliette ashkénazes.
Pour ce spectacle, j'ai puisé dans le répertoire traditionnel yiddish, en interprétant les mélodies les plus célèbres aux instruments idoines : clarinette, violon, violoncelle, cymbalum, accordéon et orchestrompette...
Mise en scène : Gilles Cuche
Scénographique : Einat Landais
Avec : Hernan Bonet et Arnaud Delannoy