Pochette Hashigakari
Cordes frappées
santur

Le Santur est une cithare à cordes frappées utilisée au Moyen-Orient et en Iran. Il existe une variante indienne dont la forme et l'accordage diffèrent.

La table du Santur est traversée par 18 choeurs de quatre cordes à l'unisson, reposant sur autant de petits chevalets amovibles. Les cordes graves, jouées à droite de l'instrument, sont en bronze et traversent la table entière. Les cordes aigües, en acier, se jouent au milieu de la table, et peuvent être frappées de part et d'autre du chevalet, la partie gauche étant une octave au-dessus de celle de droite.

Les cordes sont frappées avec des mezrabs, des baguettes très fines et légères qui permettent une grande vélocité dans le jeu. Si le bois nu peut être utilisé pour frapper les cordes, je préfère lui ajouter une fine couche de feutre pour adoucir le son.

L'instrument est diatonique, il est accordé dans un mode persan appelé dastgah. L'accordage du santur comporte donc souvent des notes étrangères au système occidental, des demi-bémols ou quarts de ton. L'ambitus de l'instrument est de trois octaves, plus une note basse.

1 2 3 4 5

Ecouter le Santur :

0:00 / 3:41