Le Sarangi est une vièle indienne, qui se rencontre essentiellement dans le nord de l'Inde, au Népal et au Pakistan. Son nom aurait pour origine "Sol rang", ce qui signifie "cent couleurs", et soulignerait la capacité de l'instrument à reproduire une large palette de nuances et d'émotions...
Le Sarangi possède un nombre impressionnant de cordes : 39 au total. Il possède 24 cordes sympathiques ajustées chromatiquement et/ou selon le Râga utilisé, accordées grâce aux chevilles situées sur le côté de l'instrument.
Il présente également deux groupes de cinq cordes, jouant un accord quand elles sont égrenées d'un doigt de la main gauche.
Et enfin, quatre cordes jouées à l'archet dont un bourdon. Ces cordes sont traditionnellement en boyau mais pour des raisons de précision j'ai choisi de ne garder que la plus aigüe, remplaçant les trois autres par des cordes de violoncelle.
Si la technique de la main droite est assez proche de celle des autres instruments à archet, celle de la main gauche est en revanche inhabituelle : les doigts ne pressent pas les cordes contre le manche mais glissent contre elles, en pressant latéralement avec le haut de l'ongle. Il y a très peu de discontinuités dans la mélodie, les notes glissent entre elles comme elle le feraient dans une voix chantée.