Le Erhu (èrhú / 二胡, littéralement "deux - barbare") est un violon rudimentaire très utilisé dans la musique chinoise. L'origine de son nom s'explique aisni : "deux" parce qu'il a deux cordes, et "barbare", plus exactement populations non-Han qui vivaient dans le Nord et l'Ouest, parce qu'il dérive d'instruments provenant de Mongolie et des pays d'Asie centrale.
La particularité du Erhu est que son archet est coincé entre les deux cordes. Contrairement aux autres instruments à cordes frottés, où l'archet ne joue qu'en pression vers le bas, l'archet du Erhu se presse dans les deux sens, vers le bas pour jouer la corde grave, vers le haut pour jouer la corde aigüe. Les crins de l'archet sont détendus, il faut exercer une traction avec les doigts de la main droite pour les mettre sous tension.
L'instrument ne possède pas de touche. Les doigts de la main gauchese posent simplement sur les cordes, dans les appuyer contre le manche. Le glissando et le vibrato large sont très courant dans la technique traditionnelle.
Les deux cordes sont généralement accordées à la quinte, ré / la.