Le Setâr (persan : سه تار, " trois cordes") est petit luth originaire de Perse. Il est l'ancêtre direct du Sitar indien.
Il possède en réalité quatre cordes, deux cordes mélodiques simple et une choeur de deux cordes accordées à l'octave souvent utilisé en bourdon. Les cordes sont très fine, la corde grave est en bronze, la corde médium en cuivre et les deux cordes aigues en acier. Son accordage est Do/do - sol - do.
Le Setâr possède une très petite caisse à dos bombé et à lamelles collées, semblable à celle de la mandoline. La table est percée de très petites ouïes. Le manche en revanche est extrêmement long, et possède un nombre très important de frettes disposées de façon irrégulière : l'instrument est conçu pour pouvoir jouer tous les dastgah, mode persans comportant des quarts de tons. L'instrument, entièrement creux, est extrêmement léger et fin.
Les cordes se grattent généralement avec l'ongle de l'index laissé long. Ne pouvant me laisser pousser l'ongle, j'utilise un onglet métallique appelé mezrab. Je le joue également au médiator comme une guitare, ce qui a l'avantage de lui conférer un jeu plus précis et puissant au détriment d'un son moins subtile.