Pochette Hashigakari
Cordes pincées
pipa

Le Pipa (pípa / 琵琶) est un luth chinois à quatre cordes, dont les premières traces remontent au IIe s av notre ère, et qui aurait l’Oud du moyen-orient pour origine. Les deux syllabes de son nom, pi et pa, désignent les deux sens haut et bas des coups du plectre autrefois utilisé pour pincer les cordes.

Le corps du pipa est taillé en poire, dans un seul bloc de bois. Les six premières frettes sont en réalité une découpe en dents de scie du manche, les 24 suivantes sont des barres relativement hautes collées sur la table d’harmonie. L’accordage traditionnel est la – ré – mi – la.

La technique de la main gauche est assez similaire à celle de la guitare. Les portamento, « bend » sont très utilisés et larges. La main droite en revanche a une technique unique et particulière : les cinq doigts portent des onglets accrochés par du ruban adhésif. Le mouvement de doigts est opposé à celui de la guitare : le pouce pince vers le haut et les autres doigts vers le bas.  L’effet le plus caractéristique est le tremolo appelé 轮指 (lúnzhǐ), qui consiste à faire tourner les cinq doigts très rapidement, évoquant de loin la technique  du triolet flamenco.