Le Sitar (सितार) est l'instrument emblématique de la musique hindoustanie (d'Inde du nord). Ce grand luth dérive du Setâr perse, beaucoup plus rudimentaire dans sa construction.
La caisse de résonance du sitar est constituée d'une calebasse souvent richement décorée. Une deuxième calebasse est parfois ajoutée en haut du manche. Le Sitar possède généralement 20 cordes. 13 cordes sympathiques accordées selon le Raga (gamme) utilisé, 3 cordes aigües qui constituent le bourdon rythmique (chikari), une corde basse jouant la fondamentale (sa) et trois cordes de jeu ( pa - sa - ma). Les frettes amovibles sont des tiges métalliques qui enjambent les cordes sympathiques.
Le timbre particulier du Sitar provient de son javari, chevalet courbe contre lequel les cordes viennent friser et produire des harmoniques. Le javari se retrouve dans la plupart des instruments à cordes indiens, notamment le tanpura.
La main droite n'utilise que son index, qui pince les cordes dans les deux sens en utilisant un mezrab, onglet métallique (technique similaire à celle du Setâr). La main gauche joue sur les frettes, et tire la corde pour obtenir le portamento, parfois extrême, fondamental dans la musique hindoustanie.
Le sitar est souvent accordé avec une fondamentale (sa) en do# ou en ré. En ré, de la corde de jeu à la corde chikari la plus aigüe, nous avons donc : sol3 - ré3 - la2 - ré2 - ré4 - la4 - ré5.